Chômage et assurance de prêt

Chômage et assurance de prêt

Chomage, comment trouver une assurance de prêt ?

La souscription à une assurance emprunteur est la plupart du temps exigée par l'organisme prêteur lorsqu'une personne contracte un crédit immobilier. Dans certains cas jugés à risques par la banque, comme la situation de chômage, votre organisme bancaire peut refuser d'assurer votre prêt de manière à se prémunir d'une éventuelle défaillance de paiement. Comment faire dans ce cas ? On vous dit tout.

La délégation d'assurance.

Avant toute chose, il convient de savoir qu'un contrat d'assurance est un accord commun passé entre la personne qui emprunte et l'organisme assureur. Si l'assureur estime que le fait que vous soyez au chômage représente trop de risques, il est en droit de vous refuser l'assurance de prêt et il ne vous est pas possible de le forcer à vous assurer. En revanche, ce refus doit impérativement vous être notifié et expliqué par écrit.

Après étude de votre profil, votre banque vous refuse l'assurance de prêt ? Pas de panique, peu importe les raisons de ce refus, il existe une solution ! Il vous est tout à fait possible d’obtenir une assurance de prêt en étant dans une situation jugée à risques, comme le chômage. En effet, le premier réflexe que vous devez avoir si l'on vous refuse votre assurance de prêt (et notamment lorsque ce refus vient de l’assurance groupe de votre organisme bancaire), c’est de rechercher une délégation d’assurance.

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, la délégation d'assurance vous permet de contracter une assurance de prêt auprès d’un assureur qui n'est pas l'organisme vous accordant le crédit immobilier. Il s'agit ainsi d'une assurance de prêt « hors banque ». En effet, jusqu'en 2010, les banques imposaient à tous leurs clients qui souscrivaient un crédit immobilier de souscrire leur assurance emprunteur de groupe maison. Cette condition était en général obligatoire et un emprunteur qui la refusait se voyait refuser son prêt immobilier. Or, dans le but de protéger les consommateurs et d'ouvrir le marché, la loi Lagarde a été mise en place et est entrée en vigueur en septembre 2010. Cette dernière a ouvert le secteur de l'assurance de prêt en donnant la possibilité à toute personne de choisir un assureur qui ne soit pas l'organisme qui accorde le prêt immobilier. Ainsi, si votre banque refuse de vous assurer à cause du fait que vous soyez au chômage, vous pouvez avoir recours à la délégation d'assurance. La seule condition étant que le contrat d'assurance que vous signerez présente un niveau de garanties au moins égal au contrat de la banque et des exigences similaires. Si le contrat remplit cette condition, alors la banque ne peut pas s'y opposer et ne peut non plus changer les conditions offertes pour votre crédit immobilier. De plus, la loi Hamon, qui complète la loi Lagarde, donne à tout emprunteur un droit de résiliation et de changement d’assurance de prêt un an à partir de la signature du contrat de prêt.