Cautionnement

Cautionnement

Cautionnement comme alternative à l’assurance de prêt

A l’instar de l’hypothèque, le cautionnement est un type de sûreté très utilisé dans le cadre d’une assurance de prêt. Il permet en effet de rassurer la banque quant à la capacité de l’emprunteur de rembourser son prêt dans la durée. Qu’est-ce qu’un cautionnement et comment procéder pour le mettre en place ?

Le cautionnement, une sûreté qui engage la caution

Le cautionnement figure parmi les solutions alternatives à l’assurance de prêt en cas de maladie. Pour l’emprunteur, cette solution est particulièrement intéressante en présence d’un risque aggravé de santé, à l’instar d’un cancer notamment.

Dans le cadre d’un contrat de cautionnement, la caution (personne physique ou établissement bancaire) prend l’engagement d’honorer le paiement des échéances de crédit à la place de l’emprunteur lorsque ce dernier est défaillant. La caution doit donc payer la dette restant à honorer auprès de la banque qui a prêté la somme d’argent, sans pouvoir se décharger de son engagement. De cette manière la banque est rassurée et accepte plus facilement d’octroyer une assurance de prêt à l’emprunteur qui en fait la demande. Encore faut-il que la personne se portant caution jouisse d’une situation financière stable et qu’elle apporte toutes les garanties d’une sécurité dans le remboursement des échéances.

Comment fonctionne le cautionnement dans le cadre d’une assurance de prêt ?

Lors d’une demande d’assurance de prêt, la banque sollicite une garantie par l’emprunteur. Cela lui permet d’être tranquillisée et d’analyser le dossier de demande avec plus de largesse. L’emprunteur peut alors opter pour la solution alternative qui lui convient le mieux, notamment l’hypothèque ou le cautionnement. Le choix dépend du profil d’emprunteur et de ses possibilités de remboursement. La banque principale qui prête l’argent doit ensuite accepter la caution, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’un organisme.

Si vous souhaitez faire appel à un organisme de cautionnement, vous devrez réunir tous les documents importants pour appuyer votre demande. L’organisme de cautionnement n’est pas tenu d’accepter votre demande et peut parfaitement bien refuser le cautionnement. Les éléments pris en compte sont principalement l’apport dont vous disposez et le taux d’endettement. En règle générale, le cautionnement est une solution qui s’adresse surtout aux emprunteurs qui présentent peu de risques. Et si vous avez un risque aggravé de santé, la Convention AERAS viendra en soutien pour vous permettre d’emprunter sans difficulté.