Convention AERAS

Convention AERAS

Assurance de prêt et Convention AERAS

La Convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) concerne tous ceux qui possèdent un dossier en principe rejeté par les banques et les assurances. Ce dispositif s’applique à tous ceux qui proposent des contrats d’assurance de prêt. Quels sont les contours de cette Convention et comment faire pour en bénéficier ? Les réponses dans cet article

Convention AERAS : De quoi s’agit-il ?

Cette Convention existe pour permettre aux emprunteurs souscrivant un contrat de prêt de ne pas souffrir de surprime ou d’exclusion de garanties. A l’instar de tous les autres emprunteurs qui ont un risque aggravé de santé. Lors d’une demande de prêt, notamment de prêt immobilier, cette Convention permet d’éviter le refus catégorique de certaines banques face à des dossiers souvent rejetés. En effet, en présence d’un risque aggravé de santé, les établissements bancaires ont souvent tendance à opposer leur refus catégorique ou à appliquer des tarifs prohibitifs. Cela s’explique par le souhait de la banque de posséder une sécurité solide pour le remboursement du crédit, notamment s’il advient un accident de la vie comme une invalidité permanente ou un décès.

Dans ce cadre précis, la Convention AERAS intervient afin de garantir le prêt, utile à ceux qui ne peuvent pas bénéficier classiquement d’une couverture de leur assurance de prêt dans des conditions normales. Le dispositif est particulièrement intéressant dans le cadre d’une assurance de prêt en cas de maladie. Ainsi, vous bénéficiez d’un contrat standard même en présentant un grave problème de santé. Cela, sans qu’aucune surprime élevée ou exclusion de garantie particulière ne vous soit opposée.

La Convention AERAS apparaît sous bien des aspects comme une solution alternative pour votre assurance de prêt. Vous pouvez en effet bénéficier de ses garanties à des conditions standards, même avec un dossier complexe.

Comment bénéficier de la Convention AERAS ?

La Convention AERAS concerne tous les emprunteurs qui ne peuvent pas bénéficier d’une assurance de prêt classique en raison d’un risque aggravé de santé avéré. Pour bénéficier de ce dispositif, ils doivent remplir quelques conditions :

  • avoir moins de 70 ans lorsque le crédit aura fini d’être remboursé
  • souscrire un crédit d’un montant de 320 000 € au maximum, en dehors de tout prêt relais.

Concrètement, si vous remplissez ces deux conditions cumulatives, vous pouvez bénéficier des avantages de la Convention AERAS et ainsi souscrire une assurance de prêt à des conditions classiques. Les personnes qui ont recours à ce type de Convention possèdent un profil varié. Il s’agit tout autant de personnes exerçant une activité professionnelle à haut risque (comme un sport extrême par exemple) que d’emprunteurs ayant souffert de pathologies graves par le passé (comme un cancer).

Pour faire votre demande, il vous faut commencer par réaliser une demande d’assurance emprunteur auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. La démarche doit être réalisée avant toute offre de crédit. Ensuite, le service médical dédié s’occupe d’analyser votre dossier en prenant en compte votre profil. A l’issue de l’examen, l’assureur accepte ou oppose son refus en fonction des documents fournis et de votre profil. En cas de doute, votre dossier est envoyé à un service spécialisé pour un examen complémentaire.