Convention AERAS et cancer

Convention AERAS et cancer

Convention AERAS en cas de cancer

Le cancer est en pratique une maladie qui pose de grandes difficultés pour les compagnies d’assurance. Ces dernières sont en effet très réfractaires à octroyer un prêt en cas de problème de santé de cette nature. Constituant un risque aggravé de santé, le cancer est une maladie qui entraîne généralement un refus de couverture par l’assureur, une surprime ou encore des exclusions de garanties. La Convention AERAS constitue néanmoins une solution pour couvrir l’emprunt immobilier en cas de cancer. Eclairage dans cet article

Risque aggravé de santé et Convention AERAS

La Convention AERAS (S’assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé) permet aux personnes ayant souffert d’un cancer et souhaitant emprunter de pouvoir faire valoir le droit à l’oubli au moment de remplir leur questionnaire de santé. En effet, le cancer est un risque aggravé de santé pour les établissements bancaires de crédit.

Grâce à ce dispositif, l’emprunteur accède alors à un contrat d’assurance aux conditions standards, avec des garanties classiques. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence au maximum en choisissant un contrat adapté à son profil.

Convention AERAS et délégation d’assurance

Bien souvent il s’agit plutôt d’opter pour un contrat externe proposé par une compagnie d’assurance différente de la banque principale. Ce type de contrat propose une couverture individualisée, en comparaison avec un contrat de groupe standard proposé par la banque. Cela d’autant plus que le contrat type proposé par la banque accepte peu les risques médicaux et aggravés de santé, comme c’est le cas d’un cancer.

Si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt, vous pouvez également en changer quand vous le souhaitez sans frais pendant la première année (grâce à la loi Hamon). Après la première année, vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais chaque année, au moment de l’anniversaire de l’assurance de prêt (grâce à la loi Bourquin). A noter que ce type de dispositions sont identiques en cas d’invalidité ou de grossesse. Chaque contrat, que ce soit de groupe ou externe, prend en compte la garantie décès.