Assurance de prêt : comment y souscrire ?

Assurance de prêt : comment y souscrire ?

Comment faire pour souscrire une assurance de prêt ?

Vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’un établissement bancaire ? Si tel est le cas il vous faudra généralement souscrire une assurance de prêt. La souscription à l’assurance emprunteur ne doit pas être une étape à négliger. L’adhésion à ce type de contrat est encadrée rigoureusement par la législation. Nous vous éclairons dans cet article sur les étapes à respecter pour souscrire une assurance de prêt

Anticiper pour maximiser ses chances d'obtenir un taux intéressant

A quoi sert une assurance de prêt ? En pratique, chaque emprunteur y souscrit pour garantir le paiement des échéances du prêt jusqu’à son terme. En matière d'assurance emprunteur, il est fortement recommandé de ne pas perdre de temps et d'anticiper au maximum la constitution du dossier. Cela afin de souscrire une assurance emprunteur qui vous apportera les meilleures garanties à un taux intéressant, en fonction de votre profil et de vos besoins. Notez que le délai d'acceptation est bien souvent long, surtout si l'assureur vous réclame un examen médical. Les personnes qui n'anticipent pas suffisamment sont généralement prises par le temps et doivent alors accepter un contrat peu avantageux pour eux. Si vous vous trouvez pris dans un contrat d'assurance qui ne vous convient pas ou plus, sachez que vous pouvez changer d'assurance quand vous le souhaitez pendant 1 mois puis à la date anniversaire du contrat. Vous avez également la possibilité d'actionner la délégation d'assurance qui ne peut pas vous être refusée par les banques dès lors que les garanties du contrat sont au moins équivalentes à celles proposées par le contrat de groupe.

Demander la délivrance d'un certificat d'adhésion par l'assureur

Une fois que vous avez déterminé quel assureur vous convenait et souscrit le contrat adapté à vos besoins, l'assureur vous délivre un certificat d'adhésion ou bien un bulletin de souscription. Vous devrez présenter ce document à votre banque. Cela permet d'intégrer le contrat d'assurance de prêt dans votre offre de prêt. Veillez tout de même à vérifier que la date de prise d'effet du contrat corresponde bien à la date à laquelle les fonds sont débloqués. Si vous empruntez à deux, il est indispensable de déterminer quelle quotité d'assurance est rattachée à chaque personne assurée. Cela vous évitera des déconvenues par la suite. Si vous souscrivez un contrat individuel, la banque ne peut pas modifier les conditions de l’offre de prêt (conditions de remboursement, taux d’emprunt notamment).

Changer d'assurance de prêt en cours de contrat

Parfois, il est intéressant de changer d'assurance de prêt en cours de vie du contrat. Depuis juillet 2014, la loi Hamon permet aux emprunteurs de pouvoir changer d'assurance de prêt immobilier quand ils le souhaitent dans un délai de 12 mois à compter de la souscription de leur contrat. Les garanties proposées doivent néanmoins être au moins équivalentes aux garanties proposées par la banque. Au-delà de ce délai fixe de 12 mois, la démarche peut parfaitement avoir lieu, mais à la date d'anniversaire du contrat, autrement dit la date de signature de l'offre du contrat de prêt.