Assurance de prêt : obligatoire ou pas ?

Assurance de prêt : obligatoire ou pas ?

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

La souscription d’un prêt est une démarche importante qui nécessite de prendre le temps nécessaire à la réflexion. Si dans le droit il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance de prêt, la pratique est toute autre. L’assurance de prêt est-elle obligatoire et comment procéder pour bien faire son choix ? Faisons le point dans cet article

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire selon la loi française

La règlementation française est claire quand il s’agit de savoir s’il faut souscrire ou pas une assurance de prêt. Légalement, il n’existe aucune loi contraignant un emprunteur à souscrire une telle assurance lorsqu’il choisit son crédit. C’est en tout cas la position qu’ont pris les législateurs concernant le prêt immobilier. Il en va autrement pour l’assurance automobile et l’assurance habitation. Pourtant, force est de constater que l’assurance de prêt, en plus de sa grande utilité, est très souvent requise par la banque. Cette dernière décide d’ailleurs généralement de refuser d’octroyer un prêt lorsque le demandeur refuse de souscrire une assurance de prêt. Il faut dire que ce type d’assurance couvre beaucoup l’établissement bancaire dans le cadre du prêt. Cette obligation implicite répond à un souhait de la part des banques de ne pas trop prendre de risque en cas d’accidents de la vie empêchant l’emprunteur de poursuivre le paiement des échéances. Pour les emprunteurs qui disposent d’un patrimoine conséquent, la banque peut parfois proposer une alternative avec un contrat d’assurance sur les biens ou bien une autre solution comme l’hypothèque par exemple.

Obligation implicite de souscrire une assurance de prêt et volonté des banques

Vous l’aurez compris, il y a un grand écart entre ce que dit la loi et la pratique des établissements bancaires de crédit. Dans la pratique, la banque choisira d’octroyer un prêt bancaire aux seuls demandeurs qui souscrivent une assurance de prêt. Sans cela, il y a fort à parier que la banque considèrera que le risque est trop élevé, surtout si votre dossier est déjà complexe et que votre patrimoine n’est pas conséquent. En pratique, sachez que ce type d’assurance revêt également des avantages de votre côté puisqu’il vous couvre en cours de vie du prêt, grâce à des garanties d’assurance emprunteur obligatoires ou facultatives. Cela dépend des choix opérés au moment de souscrire le contrat. Ainsi, si un sinistre prévu dans le contrat survient et qu’il vous empêche de payer vos échéances, la compagnie d’assurance prendra la relève. Vous êtes protégé en cas de décès, d’invalidité, d’accident important voire de chômage. Grâce à cela, vos biens ne seront pas saisis et vos héritiers ne seront pas inquiétés. Voici la démarche pour souscrire une assurance de prêt.

Quand choisir votre assurance de prêt ?

Le choix d’une assurance de prêt n’est pas un choix anodin à prendre à la légère. Contrat à part entière, vous devez le sélectionner au moment venu. Dans un premier temps vous devez donc obtenir l’accord de financement fourni par votre établissement financier ou bancaire. A partir de ce moment, vous pourrez choisir le contrat d’assurance de prêt proposé par la banque (contrat de groupe) ou bien une assurance de prêt individuelle et donc plus personnalisée. Nous vous conseillons dans tous les cas de démarrer vos recherches le plus tôt possible, avant la phase de négociation avec la banque. Vous réduirez ainsi les délais qui sont généralement importants.