Assurance dégressive

Assurance dégressive

Assurance dégressive de votre assurance de prêt

Choisir une assurance de prêt nécessite de tenir compte de plusieurs critères, notamment en ce qui concerne la méthode de calcul des modalités de remboursement. Zoom sur l’assurance dégressive, ou sur capital restant dû de votre assurance emprunteur

L’assurance dégressive est-elle plus avantageuse ?

A première vue, le fait de rembourser de moins en moins d’argent en cours de vie du crédit rend l’opération attractive. En réalité, l’attractivité de ce mode de calcul n’est pas toujours garantie. En effet, le taux qui s’applique pour le calcul du montant de l’assurance de prêt est généralement plus élevé que pour une assurance sur capital initial. Ainsi, vous devrez rembourser des mensualités plus élevées pendant les premières années. Ce n’est qu’une fois passé un certain moment, lorsque les remboursements seront assez conséquents, que les cotisations mensuelles baisseront et seront alors moins élevées que l’intérêt fixe.

Or, en pratique les premières années de remboursement d’un crédit sont souvent les plus difficiles. Avec le temps, et sauf accident important de la vie, vos revenus doivent en principe augmenter. La part représentée par le remboursement de votre prêt diminue donc au fil du temps. Ainsi, si l’on calcule le taux appliqué sur un montant dégressif, cela signifie que votre prêt vous coûte plus cher en début de vie. Il vous faut donc pouvoir supporter financièrement un effort supplémentaire.

Assurance dégressive et profil de l’emprunteur

Il existe différents types d’assurance de prêt : dégressive et sur capital initial. Le choix dépendra notamment de la manière dont vous envisagez le remboursement de votre prêt immobilier. Cette question est indispensable au départ afin de savoir vers quelle solution vous tourner.

L’assurance dégressive n’est pas adaptée à ceux qui peinent à subir financièrement le remboursement de leur crédit, en tout cas pendant les premières années. Ce type de calcul ne devient intéressant que sur les dernières années de remboursement. Ainsi, si vous envisagez de rembourser votre prêt par anticipation, l’assurance sur capital initial vous conviendra davantage.

Il faut donc prendre en compte votre profil en tant qu’assuré et vos capacités de remboursement, tout en ayant égard aux évolutions possibles de votre situation dans les années à venir. En effet, un prêt immobilier qui s’inscrit sur de longues années évolue. L’emprunteur peut parfois rencontrer des difficultés, à l’instar d’une maladie ou d’un licenciement.