Il n’existe pas qu’un seul modèle de contrat en matière d’assurance emprunteur. Or, le choix peut souvent être difficile. Il convient alors d’adapter les couvertures de son assurance de prêt en fonction de son profil et de ses préférences. Cela en ayant conscience que l’assurance emprunteur constitue une part importante dans les dépenses en tant qu’emprunteur et qu’elle pèse souvent dans l’opération générale d’emprunt immobilier. Nous vous donnons tous les conseils pour choisir les garanties de votre assurance emprunteur
Pourquoi est-il important de bien choisir les garanties adaptées à son profil dans le cadre d’un contrat d’assurance de prêt ? En pratique, la banque exige en principe la souscription à une assurance de prêt, accompagnant le crédit de base. L’assurance emprunteur est donc une garantie tant pour la banque que pour l’emprunteur et ses ayants droit. Elle assure une sécurité si un accident de la vie survient, en garantissant le remboursement des échéances restant dues à l’établissement bancaire.
Grâce à l’assurance de prêt, l’emprunteur profite de son bien immobilier même s’il est dans un état d’invalidité. Tout en ne pouvant plus rembourser son prêt il continue à jouir des bénéfices de son bien. Cela en évitant de laisser une dette conséquente à ses ayants-droit en cas de décès prématuré.
Ceci explique pourquoi les garanties de l’assurance emprunteur doivent être choisies avec soin, dans une logique de couverture maximum en fonction des besoins de l’assuré. En plus des garanties de base à l’instar de la garantie décès l’emprunteur peut ajouter des garanties supplémentaires comme la garantie chômage.
Les premières garanties d’assurance emprunteur qui viennent à l’esprit concernent les garanties obligatoires. Il s’agit en pratique de la garantie décès et de la garantie invalidité. Ces couvertures de base sont exigées par les banques qui sont frileuses à accorder un crédit lorsque l’emprunteur ne souhaite pas souscrire une assurance de prêt.
Hormis quelques exceptions comme le cas du suicide, la garantie décès couvre le cas du décès prématuré. Les mensualités restantes sont ainsi prises en charge en intégralité par l’établissement bancaire, ce qui permet de ne laisser aucune dette aux héritiers, à l’instar du conjoint survivant.
Parmi les différents types d’assurance de prêt, il existe également des contrats prenant en compte la couverture invalidité. Il s’agit pour l’assuré d’être couvert s’il ne peut plus travailler et donc s’il n’est plus en mesure d’honorer le remboursement des mensualités de son crédit. Selon le niveau d’invalidité qui est le sien (et constaté par un expert agréé) et des couvertures choisies dans son contrat, la compagnie d’assurance prendra à sa charge le remboursement en tout ou en partie seulement.
Pour choisir votre couverture invalidité, il convient de prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit de différents niveaux d’invalidité déterminés par les assureurs. L’invalidité à 100 % correspond à une perte totale et irréversible d’autonomie. Dans ce cas, l’emprunteur n’est plus en mesure d’assurer seul les gestes quotidiens. Si l’invalidité est permanente et totale, la perte d’autonomie doit être égale ou supérieure à 66 %. Elle est égale ou supérieure à 33 % s’il s’agit d’une invalidité permanente partielle.
