Que vous souhaitiez changer votre assurance de prêt ou renégocier ses conditions, le changement a parfois du bon. Du côté de l’assureur, il s’agit bien souvent d’une aubaine pour bénéficier d’autres avantages. Cela permet généralement d’économiser de l’argent tout en offrant une meilleure couverture des risques durant la vie du crédit. Comment faire pour changer d’assurance de prêt sans commettre d’erreur ? Réponse dans cet article
Changer de contrat d’assurance de prêt a de nombreux avantages. Parfois, vous avez accepté un crédit par défaut, avec des conditions peu avantageuses pour vous. Bien souvent, les emprunteurs sont insatisfaits de l’offre proposée par leur banque et désirent trouver un contrat plus proche de leurs réels besoins.
Le fait d’opter pour la délégation d’assurance de prêt permet de choisir un nouveau contrat individuel et personnalisé. En outre, cela vous permet de diminuer souvent de beaucoup le montant total de l’assurance de prêt. Si vous résiliez votre contrat durant la période légale, nul besoin de justifier votre décision. Vous avez la possibilité de choisir librement une autre assurance et ainsi d’obtenir des conditions satisfaisantes, à un moindre coût et pour des garanties semblables voire supérieures sur certains risques en particulier.
Le changement d’assurance de prêt est entouré de certaines conditions inhérentes à son évolution dans le temps. Depuis 2010, vous pouvez choisir librement votre contrat. Il s’agit plus spécifiquement du libre choix de l’assurance emprunteur. Cela, dans la mesure où les garanties nouvellement choisies sont égales ou supérieures à celles sélectionnées dans votre contrat principal auprès de la banque principale.
De la même manière, depuis la loi Lagarde, aucune banque ne peut valablement refuser un changement d’assurance de prêt dès l’instant où le nouveau contrat propose des niveaux de garantie similaires ou supérieures au contrat de base. A noter également que la résiliation avec la loi Hamon de 2014 prévoit de nouvelles possibilités en ce qui concerne l’assurance de prêt. Chaque assuré dispose d’une année pour changer d’assureur s’il le souhaite, à compter de la souscription à son contrat. L’assureur qui change de contrat n’a pas à justifier sa décision.
Enfin, le Code des assurances prévoit depuis 2017 un droit annuel à la résiliation du contrat d’assurance de prêt. Cela est permis plus particulièrement par l’article L. 313-30 du Code des assurances. Depuis le 1er janvier 2018, cette nouvelle possibilité est ouverte à l’ensemble des offres de prêt, qu’elles aient été conclues avant ou après 2017.
Pour changer de contrat d’assurance de prêt vous devez respecter certaines conditions. Dans un premier temps, vérifiez que votre nouveau contrat comprenne des garanties équivalentes ou supérieures à celles qui sont prévues dans votre contrat actuel. Si tel n’est pas le cas, la banque s’opposera à ce nouveau contrat.
Ensuite, il vous faut souscrire directement au nouveau contrat d’assurance. Faites parvenir la demande à votre banque par courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois la requête reçue, l’établissement bancaire a un délai de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser votre demande. Elle doit dans tous les cas justifier sa décision. Si elle accepte le nouveau contrat, la banque produit un avenant sans aucun frais pour vous.
Une fois l’avenant reçu, vous devez présenter le nouveau contrat à la banque. En principe vous souscrivez le nouveau contrat avant de résilier l’ancien, ce qui vous permet d’être couvert à tout moment.
