Comment renégocier ?

Comment renégocier ?

Comment renégocier votre assurance de prêt ?

L'assurance de prêt est un coût important pour l'emprunteur. Il peut néanmoins faire jouer la concurrence pour changer de contrat et opter alors pour une couverture plus intéressante à un tarif moins élevé. Comment faire pour renégocier votre assurance de prêt ? Eclairage dans cet article

Une résiliation libre pendant la première année

Un emprunteur qui souhaite renégocier son assurance de prêt bénéficie d'un cadre légal en sa faveur. Cela, notamment depuis la promulgation de la loi Hamon en 2015. L'emprunteur peut donc résilier son contrat d'assurance quand il veut, de manière totalement libre pendant la première année de vie du contrat. Cette première année est comptabilisée à partir de la date de signature du contrat. Passé ce délai, l'emprunteur a également la possibilité de résilier le contrat d'assurance. Quand renégocier l'assurance de prêt ? Cette question se pose très souvent. Soit pendant la première année quand vous le souhaitez, soit chaque année à la date anniversaire du contrat. Cela en vertu de la loi Sapin II qui offre la possibilité de pouvoir résilier son contrat d'assurance de prêt tous les ans, sans motiver sa décision.

Faire jouer la concurrence pour trouver une assurance de prêt plus avantageuse

L'emprunteur est libre de pouvoir choisir le contrat d'assurance de prêt qui lui convient le mieux. Il n'est donc pas tenu par le contrat initial proposé par l'établissement bancaire qui lui prête l'argent. Il peut se tourner vers un établissement externe et ainsi faire jouer la concurrence autant qu'il le souhaite. Pour trouver une nouvelle assurance de prêt, il convient donc de comparer les différentes offres disponibles. De cette manière, vous trouverez un contrat intéressant et adapté à votre nouvelle situation. Si vous avez souscrit le contrat d'assurance de prêt en couple, définissez la quotité de chacun avant de signer votre nouveau contrat. Dans un premier temps nous vous conseillons d'analyser votre situation personnelle et professionnelle afin de faire le point sur votre nouveau profil d'emprunteur. Cela vous permettra également de mieux cerner vos besoins. Une fois cela fait, analysez les tarifs et les garanties proposés par les compagnies d'assurance de prêt. Selon votre situation personnelle, certaines garanties supplémentaires peuvent venir se greffer aux garanties de base (à l'instar de la garantie décès).

Accord de la banque et renégociation de votre assurance de prêt

Vous avez choisi un contrat d'assurance de prêt et vous en êtes désormais insatisfait ? La renégociation d'assurance de prêt apparaît alors comme une solution intéressante. Il vous faut alors trouver un nouveau contrat proposant au moins des garanties équivalentes à votre contrat d'origine proposé par la banque prêteuse. Lorsque vous avez trouvé ce nouveau contrat, il vous suffit de faire valider la renégociation d'assurance par votre banque actuelle. Elle dispose de 10 jours ouvrés pour donner une réponse et la motiver. Si les garanties sont au moins équivalentes elle ne peut pas refuser le nouveau contrat. Lorsque la banque accepte, vous pouvez résilier l'ancien contrat et signer le nouveau. En pratique, nous vous conseillons de renégocier votre assurance de prêt lorsque votre situation a changé. Soit que votre niveau de risques a baissé, soit que votre situation professionnelle s'est améliorée par exemple. Vous pouvez aussi faire racheter le prêt par une autre banque en vertu de la loi Lagarde. Racheter un crédit s'assimile à souscrire un nouveau crédit à des conditions plus avantageuses.