Assurance de prêt et âge

Assurance de prêt et âge

Certaines personnes préfèrent attendre la retraite pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Seulement, assurer un prêt immobilier en étant avancé en âge n’est pas si facile. Voici alors ce qu’il faut savoir par rapport à ce sujet.

Quelle assurance emprunteur choisir pour les seniors ?

La sollicitation d’un crédit implique nécessairement de prendre une assurance de prêt, également appelée assurance emprunteur. Les seniors ne font pas exception à cette mesure. Ils peuvent ainsi s’attendre à se voir proposer par l’organisme prêteur une offre d’assurance lors d’une demande de crédit.

Malgré cela, les seniors ne sont pas obligés de choisir le contrat d’assurance proposé par un partenaire de la banque. D’autres options s’offrent à eux, en l’occurrence la délégation d’assurance. Grâce à cette dernière, l’emprunteur peut contracter une assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance externe.

La délégation d’assurance présente de nombreux avantages pour les souscripteurs. On note d’abord la possibilité pour les seniors de négocier de meilleurs tarifs pour pouvoir ainsi faire quelques économies. Ensuite pour les cotisations, elles font l’objet d’une réévaluation régulière en fonction du reste à rembourser. Bien entendu, cette solution permet aux emprunteurs de choisir la garantie en fonction de leurs besoins.

Ce qu’il faut savoir avec la délégation d’assurance

Certes, la délégation d’assurance de prêt constitue une aubaine pour les seniors désireux obtenir un crédit. Cependant, il y a une condition à respecter pour pouvoir profiter de ses avantages. Le contrat choisi doit présenter les garanties et exigences que celui suggéré par la banque. À défaut, l’organisme prêteur peut refuser l’assurance. Au pire, il peut amener à changer les conditions d’obtention de prêt.

Ce qui est bien avec la délégation d’assurance est évidemment la possibilité de choisir parmi plusieurs offres. Pour cela, on n’hésite pas à comparer les offres pour bénéficier d’un meilleur tarif. Pour la comparaison, n’oubliez pas de contrôler certains paramètres importants comme les franchises et les délais de carence. Il faut aussi bien vérifier les garanties comprises dans le contrat et les éventuels plafonds appliqués par l’assureur.

Bon à savoir sur l’assurance emprunteur

L’âge qui avance ne doit pas être un obstacle pour l’acquisition d’un bien immobilier. Malgré tout, les seniors semblent avoir de la difficulté à contracter un prêt et l’assurance qui va avec. Heureusement, la délégation d’assurance constitue la meilleure réponse pour surmonter cette difficulté. Elle permet au bénéficiaire de profiter d’un contrat d’assurance individuel adapté à son profil personnel.

Par ailleurs avec l’assurance emprunteur, il faut savoir différencier l’âge de souscription et l’âge de cessation. Le premier correspond à l’âge à laquelle un emprunteur peut souscrire pour une assurance de prêt. Le second indique en revanche l’âge jusqu’auquel l’assureur couvre l’emprunteur.

Alors il est à noter qu’avec les contrats individuels, chaque assureur a sa façon de définir les limites d’âge de souscription ou de cessation. Ainsi, il est possible de trouver des sociétés d’assurance acceptant la souscription d’une assurance de prêt jusqu’à 80 ans. Quant à l’âge de cessation, certaines acceptent de couvrir les assurés jusqu’à 85 ans.