Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez souscrire l’assurance de votre choix pour un prêt immobilier. Cette pratique vous permet de réaliser des économies importantes et vous pouvez adapter votre couverture à votre profil ainsi qu’à votre emprunt. Ainsi, comment faire pour déléguer une assurance et quels sont les avantages de cette pratique ?
La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de choisir cette couverture auprès d’un autre assureur (autre que celui que la banque prêteuse propose). Ce faisant, la banque doit valider le contrat que vous aurez choisi. Il n’est pas possible de le refuser s’il contient des garanties supérieures (ou égales) à celles que la banque prêteuse propose. Pour effectuer une délégation d’assurance, vous avez deux solutions. Vous pouvez le faire avant de signer l’offre de prêt immobilier. Sinon, libre à vous également de le faire après avoir signé le crédit. Les compagnies sont nombreuses à proposer un contrat attractif pour un niveau de garantie similaire. Ici, vous pourrez économiser jusqu’à – 50 %. En cas de besoin d’une assurance de prêt pour la délégation du contrat, vous pouvez toujours passer par un comparateur pour confronter les assurances de prêt.
Les emprunteurs peuvent profiter de la délégation d’assurance pour choisir le meilleur contrat et pour confronter les prix des offres. Ici, les emprunteurs profitent de différents avantages offerts par les assurances individuelles. Le prix est le premier avantage. Les banques s’octroient des marges plus importantes en comparaison avec les assurances indépendantes. Ces marges augmentent depuis que les établissements prêteurs ne font plus trop de chiffres grâce au crédit. La majorité des assurances en délégation estime leurs cotisations en prenant le capital restant dû pour base. Les cotisations baissent avec la durée du prêt. Les garanties constituent le second avantage. Ici, vous avez accès à différentes options en sus, dont la garantie IPP. De ce fait, vous pouvez vous protéger des risques sanitaires pouvant empêcher le remboursement du prêt immobilier.
N’importe quel emprunteur peut déléguer l’assurance même en cours d’emprunt. Si vous voulez résilier l’assurance initiale, il vous suffit de trouver un nouveau contrat et d’y adhérer. Toutefois, les garanties doivent être identiques ou supérieures à celles de la banque prêteuse. Votre emprunt a moins d’un an ? La loi Hamon vous donne l’opportunité de mettre en place une délégation d’assurance lorsque vous le jugez nécessaire (dans l’année suivant la signature d’une offre de prêt). Cependant, vous devrez respecter un préavis de 15 jours. La banque dispose de 10 jours ouvrés pour accepter l’assurance et la changer. Si l’emprunt a plus d’un an, l’amendement Bourquin portant sur l’assurance prêt immobilier vous permet une résiliation de l’assurance. Vous pourrez alors en choisir une autre au choix. Ici, le préavis est de 2 mois, mais la banque ne peut pas appliquer de frais de changement assurance emprunteur.
