Le prix de l’assurance de prêt immobilier représente parfois jusqu’à 1/3 du coût de votre emprunt dans sa globalité. Il est alors capital de choisir un contrat d’assurance emprunteur qui vous permet de mieux cadrer vos dépenses. Quels sont alors les éléments qui sont susceptibles de faire varier le taux de l’assurance de prêt ?
Si vous voulez estimer le coût de l’assurance, vous devez vous référer aux taux de l’assurance prêt immobilier. De manière générale, lorsque l’âge augmente, le risque augmente également et il en est de même du taux. Toutefois, le prix de l’assurance emprunt varie en fonction des établissements et des options proposées. Ainsi, le prix de l’assurance varie parfois du simple au double. À ce jour, vous pouvez analyser les écarts entre les organismes qui proposent des assurances emprunteur. La variation s’explique par la chute des taux de crédit immobilier. Pour combler les pertes financières sur emprunt, les banques augmentent le taux de l’assurance emprunteur. Cette même variation est également expliquée par les différences des tarifs entre les assurances externes et les banques.
Si vous avez besoin de comparer deux contrats d’assurance, vous pouvez user de deux indicateurs. Le premier est le coût de l’assurance emprunteur qui représente le prix de l’assurance au long de l’emprunt immobilier. Le second est le taux moyen d’assurance. Depuis 2014, vous avez le TAEA qui est obligatoire pour assurer la transparence de l’assurance emprunteur. Il s’agit d’un outil pour calculer et comparer divers taux d’assurance prêt. Avant que la loi Hamon ne soit effective, les compagnies d’assurance ont dû communiquer le taux d’assurance crédit de manière non uniforme. Aujourd’hui, il faut que l’établissement prêteur fournisse le taux avant de signer le contrat. Les détails de garantie de l’assurance doivent accompagner le TAEA. Le coût de l’assurance emprunteur est également en fonction des détails inhérents aux garanties d’assurance prêt immobilier.
Pour analyser votre profil personnel, les assureurs se baseront sur 3 types de risque. Le premier étant le risque médical qui est en lien avec vos handicaps, vos antécédents médicaux, votre âge… Ici, l’assureur considérera les éventuels problèmes de santé. Il vous orientera vers une tarification donnée. Le risque suivant est le risque professionnel. Certes, certaines professions sont sujettes à des risques. L’assureur voudra avoir des détails sur le sujet. Heureusement, les contrats d’assurance de prêts en dehors de ceux conclus avec les banques peuvent vous couvrir. Il faut encore tenir compte du risque d’activité de loisir. Si votre activité est risquée, cela peut remettre le contrat en cause. Quoi qu’il en soit, l’assureur pourra vous proposer une réponse en fonction des risques. Elle peut accepter au tarif normal comme elle peut exclure les surprimes et les garanties si elle le juge nécessaire.