Mode de calcul du taux

Mode de calcul du taux

La cotisation annuelle de l’emprunteur est définie comme le taux d’assurance. Elle est en fonction des détails du contrat et du profil de l’emprunteur lui-même. C’est un élément capital qu’il est nécessaire d’étudier au moment de souscrire une assurance de prêt immobilier. Quelle définition donner au taux d’assurance emprunteur ? Comment cet élément se calcule-t-il ?

Comment effectuer le calcul du taux d’assurance prêt immobilier ?

On compte 4 paramètres qui peuvent influencer le taux de l’assurance crédit immobilier. Le premier paramètre est le type de contrat. Les contrats d’assurance externes et assurances de groupe usent de diverses données pour effectuer le calcul. Le taux d’assurance de la banque est appliqué sur le capital emprunté. Le second paramètre à prendre en compte porte sur les risques qui pèsent sur l’assuré. Ce sont notamment les risques médicaux, les risques du métier ou encore le sport à risque. Le paramètre suivant relate des garanties que l’établissement prêteur exige. Le nombre de garanties amplifie le prix de l’assurance. Le dernier élément relève des quotités. Le coût de l’assurance de prêt est en fonction du pourcentage de quotité. Pour une meilleure compréhension du calcul du taux d’assurance prêt, il faut différencier deux figures. Le calcul est effectué sur la base du capital restant à payer ou sur la base du capital qui a été emprunté.

Calcul du taux d’assurance : se référer au capital emprunté

Quand le calcul du taux d’assurance est effectué sur la base du capital emprunté, le pourcentage demeure le même pendant le contrat. Le calcul des mensualités revient à multiplier le montant emprunté par le taux d’assurance. Il ne reste plus qu’à diviser le tout par 12. Le taux d’assurance qui découle de ce calcul est fixe. Ainsi, il ne risque pas de changer au long du contrat. Ce faisant, pour un emprunt de 180 000 € étendu sur 20 ans avec un taux d’assurance de 0,38 %, le calcul des mensualités est effectué en multipliant 0,38 par 180 000. Il suffit de diviser par 12 pour obtenir une mensualité de 57 €. Pour calculer le coût de l’assurance de prêt, il faut multiplier le coût annuel par la durée des emprunts.

Pour faire le calcul du taux d’assurance en se basant sur le capital restant dû

En optant pour ce mode de calcul, le montant de la prime d’assurance va varier chaque année. Il s’agit donc ici d’un taux variable. Il faut se baser sur le capital restant à rembourser ici. Il convient également de considérer l’âge de l’emprunteur qui va augmenter. Ainsi, les risques liés au profil sont plus importants, car les maladies et antécédents médicaux commencent à faire l’objet d’une étude. Les mensualités d’une assurance qui se basent sur ce modèle tendent à croître les premières années de remboursement. Ce qui s’explique par la considération de l’âge de l’emprunteur. Lorsqu’une part considérable du prêt est remboursée, le prix dudit prêt finit par baisser.