La délégation d’assurance constitue une option à explorer pour faire baisser le coût d’un crédit immobilier. Mais en quoi consiste au juste cette offre ? Qu’en est-il du taux avec les contrats d’assurance individuels ?
La délégation d’assurance relève d’une disposition assez récente. Elle date de la loi Lagarde adoptée en 2010. Cette disposition constitue en réalité une alternative à l’offre d’assurance proposée par les partenaires d’un organisme prêteur. Voilà pourquoi il est question d’assurance hors banque avec cette option.
À la différence des offres classiques, il n’y a pas de mutualisation du risque avec cette disposition. Ainsi, il est possible d’individualiser le contrat suivant les risques que l’emprunteur fait peser sur la compagnie d’assurance. Qui dit contrat individuel pense alors à des garanties choisies en fonction de ses besoins et de son profil. Afin de profiter d’un meilleur tarif, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Bien entendu, bénéficier une assurance structurée autour de sa vie constitue le principal avantage de la délégation d’assurance. On ajoute aussi à cela la possibilité de modifier, voire améliorer les garanties, pour que celles-ci s’adaptent à ses besoins.
L’un des avantages à déléguer une assurance de prêt réside dans la possibilité de profiter d’un meilleur tarif. L’âge constitue par ailleurs un facteur déterminant pour le coût d’une assurance emprunteur. Le montant des primes ne sera pas le même pour les jeunes actifs et pour les seniors. Ces derniers, considérés parmi les profils à risque, se verront appliquer un coût assez élevé.
Généralement, les taux d’assurance moyens pour les moins de 30 ans se situent entre 0,07 % et 0,36 %. Ceux-ci passent de 0,16 % à 0,36 % entre 30 ans et 45 ans. Passé le cap de 55 ans, c’est-à-dire pour les seniors, les taux s’évaluent entre 0,37 % et 0,65 %. Bien entendu, ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Il convient de comparer les offres pour en savoir plus sur le taux applicable en fonction de son profil.
Il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve, y compris l’acquisition d’un bien immobilier. Seulement, l’âge peut constituer un frein à la souscription d’une assurance emprunteur. Le refus de l’assureur peut également être lié à la santé. Les personnes présentant des risques aggravés de santé ont du mal à faire valider leur demande d’assurance.
La délégation d’assurance constitue alors une option intéressante pour contourner le refus d’assurance. Elle présente l’avantage d’être accessible à tous, des jeunes actifs aux retraités ou seniors en activité.
Particulièrement pour les personnes avancées en âge, sachez d’ailleurs qu’il est toujours possible de souscrire une assurance de prêt. La clé consiste à trouver un contrat individuel qui répond à ses attentes, notamment pour le délai de souscription et le délai de cessation. Ainsi à titre d’exemple, sachez qu’il existe des contrats qui couvrent le décès jusqu’à 90 ans.
