Les assureurs doivent mentionner le TAEA dans leurs offres depuis le 1er janvier 2015. Le coût de l’assurance de prêt immobilier en euros doit accompagner le taux d’assurance. L’emprunteur est tenu de souscrire une assurance emprunteur qui couvre l’assuré en cas de perte d’emploi ou de problème de santé. Que savoir au sujet du TAEA et comment le calculer ?
Le TAEA ou Taux Annuel Effectif Assurance est utilisé pour estimer la part de l’assurance dans le coût du prêt immobilier. Le TAEA peut s’associer aux informations en lien avec les garanties. De ce fait, il permet de profiter d’un coût transparent. En outre, grâce à cela, l’emprunter peut procéder à la comparaison des offres. Il importe de préciser ce taux sur les publicités qui comprennent une assurance de prêt. Il faut faire la différence entre TAEA et TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Ce dernier parle des coûts qui n’ont aucun lien avec la somme empruntée.
Comment faire pour calculer le TAEA ? Le TAEA est égal au TAEG avec assurance. Il convient toutefois de retirer le Taux Effectif Global hors assurance. Le calcul du taux d’assurance emprunteur tient également compte de l’état de santé ainsi que de l’âge de l’emprunteur. Le type de contrat entre aussi en compte dans le calcul. Les taux d’assurances fixes sont nécessaires aux contrats groupes. Ainsi, le prix des cotisations reste inchangé jusqu’à ce que le remboursement du crédit immobilier prenne fin. Quant aux contrats acquis en délégation, ils ont un barème qui leur est propre. Ce dernier varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ici, les taux variables sont mis en avant bien qu’il soit envisageable de souscrire un contrat en délégation qui est associé à une cotisation invariable. Les emprunteurs en bonne santé gagnent souvent les meilleurs taux d’assurance. Ainsi, ces personnes ne fument pas et elles n’ont pas d’antécédents médicaux. En outre, elles ne pratiquent aucune activité sportive risquée et leur profession ne présente pas de risque non plus.
Choisir son assurance prêt immobilier : les avantages du TAEA ? Depuis la loi Lagarde, il est envisageable de souscrire une assurance de crédit immobilier (différent de l’offre présentée par la banque au moment du prêt) tout en faisant une délégation d’assurance. Les lois Bourquin et Hamon complètent cette mesure. Le but est de permettre aux consommateurs de profiter de différentes assurances. Par ailleurs, cela permet de faire jouer la concurrence. Le TAEA est inscrit dans une démarche d’information des emprunteurs. Cela apporte de nouveaux éléments de comparaison des assurances. Les usagers peuvent recourir à un comparateur pour comparer jusqu’à 20 assureurs agréés. Ce qui donne l’opportunité de dénicher le contrat le moins onéreux qui soit en adéquation avec le prêt. Une grande part du capital emprunté est représentée par le taux d’assurance de prêt. L’impact de ce taux sur l’emprunt varie d’un établissement à l’autre. Ici également, les établissements tiennent compte de l’état de santé de l’emprunteur avant de trancher.
